A chacune sa poudre

A chacune sa poudre

 

 

Unifiante, bronzante ou matifiante, la poudre s'adapte à toutes vos envies. Besoin d'aide pour choisir le bon produit ? Quelques conseils pour obtenir un teint parfait.

Adepte de la poudre ? Sachez qu'elle est essentielle dans notre trousse de maquillage. Souvent utilisée pour matifier la peau, elle sait aussi camoufler les imperfections et donner bonne mine. Il existe des centaines de références, chacune vantant ses spécificités.

Pour y voir plus clair, suivez le guide.

 

Misez sur la bonne couleur

Contrairement à d'autres produits, sa teinte doit être la plus proche possible de votre carnation. Sinon, attention, vous risquez de vous retrouver avec un faux air de gothique ou, pire, des démarcations au niveau du cou.

 

A chaque type de peau sa poudre

Certaines sont élaborées pour convenir aux peaux grasses, mixtes ou encore trop sèches. Certaines régulent la production de sébum, d'autres hydratent la peau. N'achetez donc pas un produit sans connaître exactement ses actions. 

 

Evitez les poudres pailletées et nacrées...

Si vous avez des rides ou trop d'imperfections. Elles donnent un aspect chifonné à la peau... Pas très glamour tout ça ! 

 

Ayez la main légère

Se poudrer ne signifie pas se camoufler. Inutile de charger le pinceau. Sinon gare à l'effet plâtré. Il est préférable de se repoudrer légèrement plus tard dans la journée.

 

Entretenez votre matériel

Houppette et pinceaux doivent être régulièrement lavés pour éviter la prolifération de bactéries. Plongez-les dans un verre d'eau additionné d'une noisette de shampooing. Pour le pinceau, essorez-le dans le sens du poil et séchez-le naturellement. Renouvelez l'opération tous les deux mois minimum.

 

Poudre matifiante et poudre libre

 

La poudre matifiante, pour briller de mille feux

 

Pour qui ? Les peaux grasses qui brillent sur la zone T (front, nez, menton).

Pourquoi ? Elle matifie naturellement en cachant l'excès de sébum... à condition de se repoudrer régulièrement. Elle s'applique directement sur la peau ou par-dessus le fond de teint.

La sélection : Poudre compacte Stop Brillance de Clarins, 32 euros.

Elle offre une action anti-brillance longue durée. D'une finesse extrême, elle s'étale avec sa petite houppette très aisément, sans faire de paquet. Elle absorbe l'excès de sébum. Votre teint est ultra-mat et unifié pendant près de 8 heures.

 

La poudre libre, pour un maquillage naturel

 

Pour qui ? Tous les types de peaux, à condition d'avoir camouflé auparavant les imperfections (pour les peaux mixtes et grasses).

Pourquoi ? Appliquée directement après la crème hydratante, ou par-dessus un fond de teint, la poudre libre permet un résultat expressément " flouté " qui matifie la peau et uniformise le teint. En revanche, elle est beaucoup plus aérienne et a donc tendance à disparaître plus vite qu'une poudre compacte.

La sélection : Poudre libre Super Mate de Make Up For Ever, 24,60 euros.

Ultra-fine, elle donne à la peau un aspect soyeux et lisse. Grâce à son petit tamis, fini l'excès de poudre sur la houppette ou, pire, les nuages de poudre voletant dans toute la salle de bains. Elle est disponible en plusieurs formats (jusqu'à 1kg !). Une fois adoptée, vous ne pourrez plus vous en séparer.

 

Poudre effet fond de teint et terracotta

 

La poudre à couvrance maximale, pour un effet "fond de teint"

 

Pour qui ? Pour les peaux à tendance acnéique ou à imperfections. Egalement pour les peaux ridées.

Pourquoi ? Une fois appliquée, elle semble fondre sur la peau et lui donne un fini velouté comme le fond de teint... et sans effet masque ! Présentée en poudre libre, elle s'applique aussi aisément que n'importe quelle autre poudre. Elle est souvent à base de minéraux pour sa légèreté et sa pureté.

La sélection : Accord Parfait Minéral de L'Oréal, 18,99 euros.

Cette poudre inclut un pinceau : pratique pour toutes celles qui se plaignent d'avoir des trousses trop chargées. Pour le résultat, surprise : le teint est aussi parfait que lorsqu'on utilise un fond de teint. Grâce à son tamis, on évite l'effet paquet.

 

La terracotta, pour sublimer un teint hâlé

 

Pour qui ? Tous les types de peaux, déjà bronzées.

Pourquoi ? Lorsque votre peau bronze, elle n'est pas forcément unifiée. Le nez est plus rouge et les joues plus brunes que le front. Pour égaliser tout cela, la terracotta (également appelée poudre bronzante) est parfaite. Choisissez une teinte légèrement plus foncée que votre carnation. Car, logiquement, vous allez continuer à bronzer. Ce serait donc dommage de jeter votre poudre parce qu'elle ne correspond plus à votre hâle.

La sélection : Poudre compacte carrousel Infinité Bronze de Lancaster, 36,50 euros.

On aime sa palette si riche en couleurs, de l'irisé à une teinte presque chocolat.

Vous pouvez l'utiliser de deux manières : en effleurant la totalité avec un gros pinceau ou avec un petit pinceau plus précis, pour n'utiliser que les couleurs qui correspondent le mieux à votre hâle. Votre maquillage solaire n'en sera que plus sublimé.

 

a-chacune-sa-poudre.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×