Pinceaux de maquillage : mode d'emploi !

pinceaux-de-maquillage-mode-d-emploi.jpgDans le monde merveilleux du maquillage et de la beauté, on se heurte parfois à des difficultés inattendues comme le fard qui ne s'applique pas bien, ou la couleur qui ne s'estompe pas assez... Saviez-vous que tout cela était en fait dû à une simple histoire de pinceaux ? On n'utilise pas le même pinceau pour maquiller la paupière et les joues, cela va de soit... Mais quelle est la différence entre le pinceau réservé aux sourcils et celui utilisé dans le creux de la paupière ? Parmi les centaines de pinceaux différents qui existent, lequel sert à quoi ? Reprenons les bases ensemble.

Des pinceaux, il en existe des tas !  Il y a ceux pour le teint, ceux pour les yeux, ceux pour les lèvres… Et ce ne sont jamais les mêmes poils et les mêmes formes ! Alors pour savoir quels pinceaux utiliser pour maquiller chaque partie du visage, Nous vous offrons un cours de rattrapage…

 

Les formes de pinceaux

 

Pour appliquer les fonds de teint, poudres et autres blush, on utilise des pinceaux gros et épais, ronds ou plats.

Le pinceau plat sert à appliquer le fond de teint, et le pinceau rond le blush ou la poudre bronzante. Quant au pinceau très large ou kabuki, il permet d’ôter le surplus de poudre libre ou compacte.

Pour le maquillage des yeux, chaque pinceau correspond plus ou moins à une zone à maquiller. Pax exemple, on utilisera un pinceau biseauté pour les sourcils et un pinceau rond plus épais pour la paupière mobile.

Les poils jouent aussi un rôle important dans le maquillage des yeux. Pour appliquer de la couleur, il faudra utiliser un pinceau à poils assez rigides alors que pour estomper le fard, on utilise un pinceau à poils souples.

Pour maquiller les lèvres, on opte pour un pinceau très fin pratique pour dessiner le contour des lèvres comme pour les colorer.

 

La nature des poils

 

Selon la zone et l’intensité du maquillage recherché, on utilise des pinceaux aux poils plus ou moins souples.

Les poils naturels sont très doux et souples. Ils permettent donc d’appliquer les fards et les poudres sur l’ensemble du visage en voile léger. Les poils naturels sont aussi les plus adaptés pour réaliser un dégradé de couleur ou estomper le fard ou la poudre. Le plus souvent, ce sont des poils de poney, de martre ou de chèvre.

Les poils synthétiques sont plus rigides et épais. Généralement moins chers et en nylon, ces pinceaux servent à appliquer les matières plus épaisses comme les crèmes, les rouges à lèvres ou encore les anticernes.

Enfin après toute utilisation, il est très important de nettoyer ses pinceaux de maquillage pour les garder en bon état et obtenir un résultat plus net.

Pour apprendre quel pinceau sert à quoi et comment l’utiliser, découvrez la suite.

Ce petit pinceau est pratique pour atteindre des endroits difficiles d’accès comme le coin interne de l’œil par exemple. Il a pour fonction de camoufler les rougeurs locales et les petites imperfections comme des cernes, une cicatrice ou un bouton.

 

Make Up Forever, pinceau 5N en fibre de nylon.

Ce pinceau sert à appliquer les fonds de teint fluides ou crèmes de façon homogène sur l’ensemble du visage. Le fond de teint se met en plus petite quantité au pinceau que lorsqu’il est appliqué au doigt.

 

Make Up Forever, pinceau teint 30N 24mm.

Ce pinceau est utilisé comme son nom l’indique pour appliquer la poudre libre ou compacte rapidement et en toute subtilité. Il permet d’obtenir un teint matifié et de balayer l’excédent de poudre pour un maquillage léger. Avec sa houppe, il s’adapte aux contours de n’importe quel visage.

 

Make Up Forever, pinceau 32S en poils fins de chèvre.

Ce pinceau permet de déposer juste ce qu’il faut de blush sur le bombé des pommettes pour moduler et structurer le visage. Avec sa forme large, ronde et biseautée, il apporte éclat et fraîcheur à votre teint.

 

Make Up Forever, pinceau 25S en poils fins de chèvre.

Ce pinceau en poils de nylon doux et souples, de forme arrondie, permet d’appliquer ou de retirer en douceur l’excédent de poudres libres très fines sur le visage. Petit et court, il est facile à transporter dans sa trousse. Sa forme est idéale pour une application circulaire de la poudre et un teint uniforme. Ses poils noirs permettent de doser avec précision la quantité de poudre à appliquer.

 

Make Up Forever, pinceau Kabuki.

Ce pinceau sert à appliquer et dégrader les fards à paupière poudres clairs ou foncés. Ses poils fins et serrés permettent à la couleur de s’appliquer facilement et en quantité suffisante.

 

Make Up Forever, pinceau 8S en poil de martre.

Ce pinceau s’utilise pour appliquer les fards à paupière poudres clairs ou foncés en halo pour illuminer le regard d’un simple voile de couleur. Avec ses poils longs et sa forme évasée, ce pinceau permet d’appliquer un voile très léger de couleur et d’estomper le fard déjà posé sur la paupière.

 

Make Up Forever, pinceau 12S en poil de martre.

Grâce à ses poils arrondis qui absorbent la couleur, ce pinceau permet une application des fards poudres et crèmes nette et précise. Au bord des cils, sur la paupière ou au coin externe de l’œil, le pinceau fard à paupière dépose de la couleur sur vos yeux comme une vraie pro.

 

Make Up Forever, pinceau 6N en fibre de nylon.

Ce pinceau permet d’appliquer les fards à paupière moyens à foncés dans la banane et à l’angle externe de l’œil. Grâce à sa forme fuselée, il peut créer de beaux dégradés et modifier l’intensité de la couleur. Son toucher ferme permet une prise de fard importante et une application rapide. C'est le pinceau idéal pour un maquillage aux couleurs contrastées.

 

Make Up Forever, pinceau 14S en poils de martre.

Avec sa forme longue et très fine, il permet une application de l’eye-liner selon les envies. Ses poils fermes permettent de dessiner une ligne très précise. En trait fin ou plus épais, ce pinceau offre plus de liberté qu’un applicateur d’eye-liner classique, mais est plus difficile à manier.

 

Make Up Forever, pinceau 1N en nylon.

Ce pinceau très fin et biseauté sert à déposer les fards à paupière poudres, liquides ou crèmes ainsi que les eye-liners au ras des cils supérieurs ou inférieurs. Sa forme permet un tracé précis et étiré pour un regard plus agrandit et sophistiqué. Il peut aussi servir à dégrader les traits de crayon grâce à son poil bien ferme.

 

Make Up Forever, pinceau 9N en nylon.

Grâce à sa mousse, il permet d’appliquer les fards à paupières poudres clairs et foncés de la paupière mobile à l’arcade sourcilière tout en douceur. Il peut aussi servir à dégrader le fard ou tout simplement à souligner la racine des cils.

 

Make Up Forever, applicateur mousse, l'estompe amovible est vendue avec trois recharges.

Ce pinceau a une forme biseautée idéale pour structurer les sourcils et le regard avec une texture poudre ou crème. En plus de colorer les sourcils, ce pinceau s'utilise aussi pour accentuer le creux de la paupière et le triangle extérieur de l'oeil.

 

Make Up Forever, pinceau 5SB en poil de martre.

Ce pinceau permet d’appliquer les gloss et les rouges à lèvres de façon précise, mais aussi de délimiter le contour des lèvres. L’utilisation de ce pinceau garantie une meilleure tenue de la couleur que lorsqu’elle est appliquée directement au tube. Un sourire éclatant et net pendant des heures, c’est enfin possible !

 

Make Up Forever, pinceau 3N en fibre de nylon.

Pour éviter les boutons, on reste hygiénique et on pense à bien nettoyer ses pinceaux après utilisation. Non, je ne parle pas des 10 minutes passées à frotter les poils avec de l'eau et du savon... Aujourd'hui, il existe des produits qui font tout le boulot à votre place.

Un pschit sur le pinceau, on frotte dans un mouchoir, on laisse sécher et le tour est joué. Rapide, facile et beaucoup plus efficace puisque le nettoyant pinceau retire tous les résidus de maquillage (poudres ou crèmes) laissés sur vos pinceaux. Une bonne habitude à adopter sur le champs !

 

Make Up Forever, Brush Cleanser, nettoyant purifiant pour pinceaux, 11,50 € les 210 mL.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.